Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 13:10

 

Pour tout le monde, l'image est ancrée au souvenir. Cependant, alors que pour certains, elle est proche à la vue et à l'esprit ; pour d'autres, elle est proche à la vue, mais lointaine à l'esprit.

 

La conscience est intimement liée à la mémoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Piro 05/12/2015 18:44

Donc une personne qui perdrait totalement la mémoire deviendrait totalement inconsciente ? J'ai un doute... Elle serait certainement extrêmement limitée et surtout terriblement morcelée Ce serait une sorte de conscience flash, sans durée et donc incapable de s'autosaisir. Cela deviendrait une sorte d'être purement sensitif.

Kristen Chaman 05/12/2015 21:58

Une personne qui perdrait la mémoire totalement, en ne répondant plus qu’à des automatismes, serait contrainte pour survivre à une assistance médicale lourde du type qu’on procure aux comateux. La conscience agit sur la mémoire comme un filtre, elle la purifie ; mais c’est elle qui est l’outil de la mémoire, non pas l’inverse. Un être sans mémoire est un être sans conscience, mais comme le génome possède cette faculté de mémorisation, cela prouve à l’existence d’une conscience intrinsèque pour tout le vivant. La sensation implique la transmission qui est une forme de mémorisation instantanée qui agit comme un décryptage.

Bien à vous…