Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 20:04

 

S’il existait une volonté politique, voire une intelligence politique (ce qui est loin d’être démontrable) ; alors, chers habitants de France, vous sauriez que pour l’organisation de la COP21 une simple visioconférence était envisageable. Qu’elle aurait permis de remédier à la sécurité de ces grands de ce monde, tout en garantissant de faibles dépenses qui, pour un pays désargenté et en guerre comme la France, était le meilleur moyen d’agir. Qu’elle aurait permis également de remédier à ne point bouleverser la quotidienneté des citoyens qui, en de pareilles circonstances, se trouvent toujours relégués à la soumission étatique d’un exécutif régalien. De plus qu’attendre de cette COP21, sinon une fin de non-recevoir sous le déguisement d’un accord faisant plus office de bonnes paroles que de faits reconnus. Pensez-vous que demain, les grands groupes spécialisés en énergie fossile vont renoncer à la manne financière que procurent leurs exploitations ? Pensez-vous que les gouvernements du monde sont aptes à rivaliser avec la montée expansionniste de l’exploitation des ressources du monde ?

 

De la pensée, voilà ce qui manque abominablement à ce monde moderne où le politique et le religieux ne sont plus que les deux faces d’une même médaille, celle du mensonge et de la trahison de l’espèce humaine.

 

 

L’éclaireur du Temps

Partager cet article
Repost0

commentaires

rocbalie 16/10/2016 01:22

bonjour
le blanc c'est bien mais en hivers cela ne ferait-il pas consommer plus d'énergie fossile ?
la cop 21 est un échec soit .outre la réalité du réchauffement climatique et de sont caractère anthropique, notre méconnaissance des mécanisme du climat et des cause de ses variation m’inciterait donc plutôt a l'expectative et au développement de la recherche avant toute action .
toujours est-il que tant que les droits a consommer des énergies fossiles ne serons pas répartie entre tout les hommes (tonnes de CO2/être humain ) ces accords ne seront jamais et heureusement que des chiffons de papiers !

Piro 05/12/2015 18:12

Propos bien pessimiste ! Je m'interroges même sur la possibilité technique de tenir une telle visio-conférence avec plus de 150 chefs d'état et de gouvernement , Personnellement je ne suis pas vidéolâtre. Le lien virtuel ne suffit pas l'humanité.

Kristen Chaman 05/12/2015 21:14

Pour moi, pauvre petit chaman dépité, le réchauffement climatique dû aux activités humaines est devenu un processus naturel irréversible. Cette COP ne peut pas, même avec un accord mondial, inversé ce processus, seulement le ralentir ou l'amoindrir. Sur les 150 chefs d'état, aucun d'eux n'est qualifié pour traiter de ce sujet, ils sont venus pour la photo et la bonne bouffe. De plus, il y a deux catégories de chef d'état, ceux dont les industries polluent et ceux qui sont directement impactés par les effets néfastes des pollueurs. En gros, seule la présence des grands pollueurs, dont les cinq majeurs : les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, le Canada et l’Australie, suffisait à remplir la mission de cette COP.

S’ils ne savent pas comment organiser une visioconférence planétaire ; alors, je doute fortement de leur capacité à maîtriser le climat.

Vous allez me prendre pour un fou, mais à mon sens, la première action mondiale utile à prendre est de peindre en blanc tous les toits, les murs, les routes, les voitures, etc. enfin tous les revêtements exposés au soleil, afin d’augmenter l’albédo. Puis la deuxième action qui est de réglementer l’éclairage diurne et nocturne dans le but de le réduire drastiquement. Si ces mesures de bon sens ne sont même pas appliquées ; alors, que penser de la mise en œuvre des mesures restrictives. Quant à la recherche, elle manque de sangs neufs, d’idées neuves, coincée qu’elle est par sa prévalence.

Bien à vous…