Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2018 6 23 /06 /juin /2018 18:57

 

La conscience est liée intrinsèquement à la mémoire. Elle est diverse, plurielle et inégalitaire en raison des particularités psychiques propres aux individus, ce que l'on nomme l'idiosyncrasie. Tout comme l'intelligence, la conscience provient de la mémoire qui sert de matière première aux élaborations futures.

 

Mais là, s'arrête la comparaison, car leur rôle diffère fondamentalement. Ainsi l’intelligence, c'est de l'acquis exogène, dans le sens où l'être agit en fonction de son environnement avec plus ou moins de succès. Tandis que la conscience, c'est de l'acquis endogène, dans le sens où les connaissances sont validées après avoir été expérimentées ou vécues.

 

Ici est la séparation entre l'esprit et l'âme, entre l'intelligence et la conscience. 

 

L'âme est ce à quoi l'humanité devrait se tourner pour conférer de son avenir puisqu'elle est le principe actif de la Vie : ce petit quelque chose physico-chimique qui a permis à la Vie d'évoluer et de créer tout à la fois.

 

Quant à l'esprit, loin s'en faut, il n'est pas l'apanage des hommes, même si chez eux, il est un outil précieux tout en étant, parfois, un mauvais maître.

 

 

L'éclaireur du temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires