Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2018 7 23 /09 /septembre /2018 09:44

 

Clair, net et précis dans le constat, mais pas dans les moyens qu'il nous faudrait déployer. Aurélien Barrau, s'il veut concrètement agir doit aller beaucoup plus loin, c'est-à-dire qu'il se doit de faire un descriptif détaillé des nouveaux interdits afférents à nos vies sociales et économiques. Vaste programme, s'il en est !

 

Sur un plan plus personnel, je pense qu'un changement de paradigme est nécessaire, mais que le système capitaliste mondialisé en place est si monstrueux en taille qu'il va falloir des années avant que ce mécanisme s'arrête. Par exemple, la fin des paradis fiscaux décrétée par tous les pays, l'instauration de la taxe Tobin et le début de l'imposition des multinationales du numérique seraient des signes forts vers ce changement de paradigme.

 

Pour un changement de paradigme, nos sociétés ont besoin de signes avant-coureurs, telle la mobilisation des nations qui se déciderait enfin d'aller nettoyer les vortex marins de leurs déchets plastiques avant que ceci ne se transforme en micro-plastiques irrécupérables à cause de leur petitesse. Les vortex sont une chance inouïe puisqu'ils regroupent en leur sein les déchets pour en faire des amas. Sans eux, les déchets égarés dans les milieux marins seraient une fatalité puisque indétectables techniquement parlant.

 

Je pense que seules des actions concertées au niveau mondial sont aptes à redonner l'envie d'agir aux citoyens du monde parce qu'ils ont besoin d'exemples à suivre, afin de retrouver l'espoir. L'espoir qui est le propre de la vitalité chez l'être humain, une énergie psychique indispensable pour faire face aux incertitudes.

 

L'éclaireur du temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires