Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2018 6 06 /10 /octobre /2018 11:07

 

La science ne sert qu’à définir l’analyse de nos ressentis, car notre appréhension du monde (donc de sa réalité), nous est transmise par l’usage de nos sens dont le principal : la vue.

 

Un photon est un paquet d’énergie qui se déplace comme une onde. Si on focalise notre vue, sur ce paquet d’énergie, alors le photon nous apparaît comme un corpuscule sous la forme d’un grain. Mais dès que l’on cesse de se focaliser sur ce paquet d’énergie, le photon se reconduit comme une onde.

 

Ce sentiment d’immédiateté dans ce phénomène est dû spécifiquement à la célérité de la lumière appliquée à des observations d’échelles quantiques (aux courtes distances). Ce qui ne permet pas vraiment de visualiser avec exactitude les mesures relevées.

 

Le mystère des fentes de Young n’est donc pas si étrange qu’on veuille bien le laisser dire, car en fait, cette incertitude onde/corpuscule n’est due qu’à l’incapacité de nos instruments de mesure d’atteindre la longueur de Planck, soit d’avoir un aperçu sur ce que serait la matière noire à l’origine de la présence du champ de Higgs.

 

 

L'éclaireur du temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Piro 11/01/2021 16:50

J'ai lu votre article "les tigres de la colère" c'est une opinion mais pas convaincante. Je n'ai pas la prétention de contester les résultats et la découverte du CERN. Par contre on peut effectivement se poser la question des sommes dépensées pour cette découverte alors que la misère, les guerres continuent de sévir sur Terre. Question des "priorités" importante. Mais on en dépense encore plus pour la recherche sur les armements qu'ils soient conventionnels, chimiques, biologiques, nucléaires, numériques; etc.

piro 30/12/2018 23:48

Par son formalisme mathématique, il me semble que la science aujourd'hui va bien au delà de ce qu'on peu éprouver par nos sens. D'ailleurs le Boson de Higgs était postulé par la théorie bien avant d'avoir été vu. Chose qui n'est arrivée au CERN qu'en 2012 alors que le postulat de son existence par Higgs date de 1964. D'ailleurs le Boson lui-même n' pas été vu, ce sont les particules résultant de sa désintégration qui sont vues ainsi que l'énergie à laquelle cette désintégration a eu lieu.

Kristen Chaman 07/01/2019 01:38

Le boson de Higgs est une tromperie scientifique servant à justifier la dépense colossale due à la fabrication du LHC. Voyez chers citoyens du monde que la découverte du boson de Higgs fallait la peine que l'on dépense sans compter ! C'est comme la conquête de Mars, un gouffre financier totalement inutile que l'on justifiera grâce à la confirmation d'eau sur Mars avec cerise sur le gâteau, peut-être, une trace d'ADN provenant d'une bactérie fossile. J'ai écrit un pamphlet à ce sujet :
http://chaman.fr.over-blog.net/article-les-tigres-de-la-colere-125151885.html