Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2020 6 08 /02 /février /2020 22:51

 

C'est étrange que personne ne songe à faire appel à une IA, afin qu'elle valide ou pas l’authenticité de l'écriture du livre "La Volonté de puissance" de Nietzsche. Les IA sont infaillibles pour ce genre de détection. 

 

Quant à moi, en tant que nietzschéen, sans rentrer dans la polémique, j’ai plutôt tendance à penser que le terme "Volonté" soit incorrect, car je lui préfère et de loin celui "d’Instinct", tout simplement en respect à l'universalité du vivant.

 

Par exemple, une plante grandit en fonction de son environnement, non pas parce qu'elle a la Volonté de puissance, mais bien parce qu'elle a l'Instinct de puissance. Cet Instinct de puissance, intrinsèque à la Vie, est le principal déterminant qui donne à tout ce qui vit sa continuité.

 

 

L'éclaireur du temps

Partager cet article
Repost0

commentaires

Piro 09/02/2020 19:06

Wille zur Macht, c'est le titre en allemand de cet ouvrage attribué à Nietzsche mais c'est un livre posthume controversé qui rassemble des fragments et aphorismes sur le sujet issus de ses cahiers: sont-ils tous de la main de Nietzsche ? Je ne sais pas si une IA pourrait trancher. Ce qui semble sûr c'est que Nietzsche voulait qu'on détruise ses cahiers, pour lui ce n'était que des brouillons de ses œuvres. Les deux mots volonté et instinct ainsi que pulsion existent dans son œuvre. Sont-ils équivalents, cela serait étonnant de la part d'un philologue tel que Nietzsche.