Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2018 5 19 /01 /janvier /2018 22:22

 

Stephen Hawking n'a pas une idée précise de l'évaporation quantique qu'il considère comme un moyen d'échapper au trou noir. Alors que cette évaporation n'est que transitoire dans le sens où elle correspond à la brisure des atomes dès qu'ils entrent au contact avec l'horizon des événements. Une partie est absorbée et une autre plus minime est rejetée vers l'extérieur avant que d'être à son tour absorbée par le trou noir.

Alors oui, un trou noir est bien une porte vers un autre univers ! Mais une porte pratiquant la spaghettification avant le passage de l'horizon des événements qui scelle le sort de la matière baryonique en la transformant en plasma en son sein. Plasma qui une fois que les conditions de pression et de température deviennent moins extrêmes, permet de nouveau à la matière de retrouver ses trois phases de base que sont les solides, les liquides et les gaz.

 

 

L'éclaireur du temps

Partager cet article
Repost0

commentaires

piro 06/03/2018 20:09

Spaghettification, le mot est un peu barbare. Tu penses donc que la matière est d'abord aplatie et allongée avant d'être découpée enfin en fines baguettes ressemblant à ces fameuses pâtes. Difficile de vérifier si l'image convient puisque justement on ne voit pas ce qui se passe derrière l'horizon des évènements. S'agit-il d'un plasma spaghettifier ? D'ailleurs un plasma peut-il prendre la forme d'un spaghetto ? Grand mystère.

Kristen Chaman 15/03/2018 10:20

Salut Piro
La spaghettification esr un terme imagé pour décrire la force de marée qu'exerce l'horizon d'un trou noir. Ce phénomène s'effectue non pas derrière l'horizon, mais devant. On peut parler d'étirement si tu préfères dans le sens où la matière qui subit cet effet de marée est irrémédiablement étirée tout en conservant sa forme jusqu'au point de rupture. RIP Stephen Hawking !