Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 20:17

 

 

 

 

-     Le religieux passe sa vie à mentir. Il se dit le détenteur de la volonté de Dieu ; et en ce sens, il commande aux croyants.

 

-     Le croyant passe sa vie à s’illusionner. Il est le serviteur de Dieu ; et en ce sens, il se doit d’obéir non pas à Dieu - Imperceptible, car trop lointain pour un simple mortel - mais à son détenteur autoproclamé : prophète.

 

-     L’homme ordinaire passe sa vie à aimer. Il est le penseur ; et en ce sens, il accède à la connaissance et se garde des jugements. Il n’est pas soumis par la peur d’une après-vie néfaste ; car la mort est pour lui chose naturelle.

 

 

Cette disparité d’attitudes est due à l’intérêt de chacun ; et tout le destin de l’humanité s’y trouve. En tant qu’être, nous appartenons au vivant ; et en cela, notre physiologie est prépondérante. Même notre psychisme n’est pas complètement libre ; car il ne fait que répondre aux influences endogènes et exogènes reçues. La seule liberté dont nous disposons vraiment est celle de la pensée qui s’effectue hors du Temps. Cette pensée est soit réflexive ou imaginative selon qu’elle traite du passé ou de l’avenir ; l’ensemble reformant une réalité métaphysique qu’on appelle la potentialité.

 

« Nous n’avons pas d’anathème à craindre autre que celui de l’irrespect de la nature. »

 

Bien à vous…

 

 

L’éclaireur du Temps

 

 

 

*Cette analyse est volontairement schématisée, afin d’éviter la complexité attachée aux états hiérarchiques existant à l’intérieur de chacune des propositions.


Partager cet article
Repost0

commentaires